Jennifer Dysli

Médiatrice

Lors de ma deuxième année de collège à Genève en 2000, j’ai eu l’opportunité de passer une année dans une famille d’accueil au Pérou. J’y ai tout découvert ou redécouvert, l’approche de l’autre, l’expression, le savoir vivre, l’humour, les valeurs, la religion, la manière de communiquer, mais aussi la façon de vivre ses émotions…j’ai expérimenté de nombreux malentendus, parfois drôles, parfois gênants, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants travailleurs des rues au sein d’une association locale. C’est durant cette année que j’ai su que je voulais tenir le rôle de « lien » dans ma future profession. Un lien qui permettrait une meilleure compréhension et une plus grande ouverture à l’autre.

Après avoir passé un Bachelor universitaire en Lettres en 2009 (arabe et espagnol avec option linguistique), j’ai donc entamé une formation à la médiation générale au Groupement Pro Médiation en Suisse romande dans le but de faire de la médiation mon métier.

La vie m’a amenée à trouver entre temps un emploi fixe dans l’administration, emploi que j’exerce aujourd’hui en parallèle à mon activité de médiatrice.

L’idée qu’un point de vue n’est jamais qu’une manière de voir une situation, depuis un angle donné, me séduit beaucoup. En effet, rien n’est tout noir ou tout blanc, et le fait d’essayer d’observer les différents points de vue me passionne car cela révèle toujours la richesse humaine et son incroyable potentiel.

Comme dirait Jacqueline Morineau, notre société actuelle nous apprend plus à
« fonctionner » qu’à rechercher la vérité. Nous devons faire, être efficaces et nous oublions souvent d’être. Une émotion trop forte, un conflit qui dérange, sont des expériences trop souvent refoulées, cachées, ignorées.

C’est cet aspect de la médiation que je cultive dans ma pratique: accueillir ces états d’êtres, leur donner une place pour les laisser s’exprimer dans le respect. C’est une fois que vous aurez pu vous exprimer et être entendus, que chacun de vous, participant à la médiation, pourrez voir la possibilité d’un changement (dans la relation), et décider comment ce changement va s’opérer. La personne la mieux placée pour trouver ses propres solutions, c’est vous-même. Ma mission est de vous accompagner dans cette recherche de nouvelles possibilités, et de vous permettre de décider et de recréer les nouveaux paramètres de votre vie.

 


jenni_toutcourt@hotmail.com